Le potager ça réserve des surprises!

Cette fois, je me suis attaquée au potager! Enfin, c’est plutôt lui qui s’est attaqué à moi. 🙂

Je te remets dans le contexte

L’année dernière j’ai fabriqué de mes petites mains mon premier potager en palettes.
Si mon blog avait été créé tu en aurais entendu parler tellement j’étais fière de réussir toute seule à fabriquer quelque chose capable de tenir debout et de supporter tout ce poids!
Mais ça m’avait pris tellement d’énergie qu’ensuite j’ai juste planté un peu n’importe quoi dedans et n’en ai pas vraiment pris soin.
Alors cette année j’ai décidé de le faire mais essayant au mieux de prendre en compte chaque plantes individuellement et ses interactions avec les autres. 

J’ai planté quoi?

Lorsque j’ai fait la vidéo j’ai planté d’une certaines manière mais depuis j’ai fait quelques modifications.

Au final dans le potager principal j’ai:

  • tomates cerise
  • aubergines
  • oseille
  • verveine citronnée
  • avocat
  • basilic
  • ail des sociétés
  • oeillets d’Inde

Et ensuite dans des pots un peu partout j’ai encore des tomates cerises, tomates de Crimée, fraises, ciboulette, menthe, coquelet du Pérou, persil, aloe vera, capucines, immortelle. Et la liste ne cesse de s’allonger!

Qu’est ce qu’il faut planter?

Je ne pense pas être la mieux placée pour te dire ce qui est bien et pas bien mais en tout cas je peux dire que les oeillets d’Inde à côté des pieds de tomate ont l’air d’avoir fait leur taf niveau pucerons.
Si tu plantes du chou, ou comme moi l’année dernière du chou kale, il est important de penser à le protéger des chenilles. Le mien s’est fait décimer en une semaine même si j’ai essayé d’enlever les chenilles une à une à la main.
En ce moment mes fraises se font attaquer par des vers alors je dois chercher une solution si je ne veux pas avoir un apport de protéines quand je les mange. Si tu as une solution simple et écolo je suis preneuse. 😉

Le mieux c’est d’expérimenter. Tu plantes des choses qui t’intéressent, des légumes que tu aimes et aussi toujours au moins une ou 2 plantes que tu ne connais pas du tout.
Penses surtout à prendre en compte, en plus de l’exposition au soleil, la taille de la plante quand elle aura grandi. Si tu plantes des petits plans qui vont devenir des arbustes ils risquent de ne pas avoir assez de place pour grandir.

Et si ça t’amuses comme moi en ce moment, tu peux ensuite essayer de faire des boutures de tout et si ça prend tu les offres à tes potes ils seront contents! 😉

 

 

Leave a Reply