Pourquoi avoir/fabriquer un lombricomposteur?

Commençons pas le commencement, le compostage c’est le fait de transformer ses déchets organiques en quelque chose qui va ressembler à du terreau: le compost.

Et oui, tous tes déchets ne sont pas obligés de finir dans la poubelle puis incinérés, certains peuvent être revalorisés pour apporter de la nourriture à ton sol et à tes plantes!

Toutes les personnes qui ont un peu de place dans leur jardin (1m2) peuvent avoir un composteur et ceux qui n’ont pas de jardin peuvent, entre autre, essayer le lombricomposteur. La finalité est la même que pour le compostage classique sauf que ce sont des petits vers qui vont tout grignoter,digérer et produire du compost (et du jus de compost).

Perso j’ai l’impression d’avoir toujours su que le lombricompostage existait, sauf que l’idée ne m’emballait pas trop…

Les freins au lombricompostage

T’as des vers chez toi t’es un(e) dégueulasse!

Qui veut avoir des vers dans son appart? En général on essaye plutôt de les éviter pas de les inviter!
Ça peut donner une image un peu ‘sale’. Avoir des vers à côté de la nourriture, même en ayant conscience que c’est quelque chose de propre et naturel, le regard des autres peut en gêner plus d’un.

Ce sont des êtres vivants, il faut en prendre soin

Différemment du composteur dans un jardin qui fait son taf tout seul, le lombricomposteur nécessite de l’attention si tu ne veux pas avoir une colonie de mouches.

Moi qui ne veut pas d’animal de compagnie pour avoir une liberté de mouvement totale j’avais pas trop envie de devoir raccourcir mes vacances pour retrouver mes vers.

Ils font les difficiles en plus!

Les petits vers ne mangent pas tout les déchets organiques et en plus si tu peux leur découper la bouffe c’est encore mieux.

Pour te donner une idée, il ne faut pas leur donner d’oignon ou d’ail (c’est vermifuge donc là c’est pas qu’ils font les difficiles ça les tuerait…), pas d’agrumes (pareil que pour un composteur normal), ils n’aiment pas trop les épluchures de patates et, en été c’est mieux d’éviter trop de fruits sucrés sinon tu risques d’avoir plein de copines mouches.

Bref, pas très sexy la description du lombricomposteur…

Alors pourquoi fabriquer/acheter un lombricomposteur?

Une fois que tu as vraiment intégré le fait que tes déchets verts n’ont pas besoin d’être incinérés et encore mieux qu’ils peuvent se transformer en quelque chose d’hyper positif pour l’environnement et utile pour ton jardin (ou celui de tes potes) ça devient très très compliqué de les jeter dans la poubelle comme avant.

Pour ma part j’avais trouvé une solution: un petit seau dans lequel je mettais mes déchets jusqu’à les apporter une fois par semaine chez des potes ou de la famille qui ont un composteur.
La grande classe: “salut les gars, j’arrive avec les bières et mes déchets en décomposition!”
Mais bon, après plusieurs oublis du seau, tu te retrouves avec une bouillie moisie dont tu ne sais quoi faire et c’est là que tu te dit qu’il est temps de trouver une autre solution.

Voilà les solutions que j’ai aussi envisagées en plus du lombricompostage et qui peut être seront plus simples pour toi :

  • Trouver un jardin partagé avec un composteur et y apporter mes déchets => un peu loin et ouvert à des horaires spécifiques
  • Mettre en place un composteur de quartier => toujours en réflexion mais long à mettre en place et pas d’espaces verts faciles d’accès dans ma copropriété
  • Fabriquer un bokashi de cuisine (un autre type de composteur sans vers mais avec des micro organismes): pour un 1er essai les vers m’ont semblé plus simple car j’avais des potes qui pouvaient m’en donner mais fabriquer un bokashi fait toujours partie des choses que j’aimerai tester. Je te ferai un article dessus très bientôt d’ailleurs je pense. 🙂

Et puis aussi la curiosité l’a emportée et jai voulu me faire ma propre idée!

Pour ce qui est de ce que peuvent penser les gens au contraire c’est génial, ça permet de lancer la discussion et de faire découvrir quelque chose que beaucoup ne connaissent pas ou n’ont peut être jamais vu!
Pas besoin de raccourcir les vacances, il parait que si tu laisses un peu à manger à tes vers avant de partir ils peuvent tenir un bon moment.
Il reste toujours le fait qu’ils ne consomment pas tout et qu’il faille leur découper en petits morceaux… mais bon pour juger il vaut mieux essayer donc je te dirai!

Voilà, je me suis donc lancée, je viens de fabriquer mon lombricomposteur!

C’est très facile à fabriquer mais si tu préfères en acheter je te recommande ceux de Vers la Terre.
C’est une petite entreprise qui se trouve à Pézenas dans le sud de la France qui fait de bons produits et ils se feront un plaisir de te conseiller au démarrage si tu n’es pas à l’aise.

En plus beaucoup de communes proposent une aide financière et peuvent rembourser 50% du prix du lombricomposteur pour inciter les gens à s’y mettre!

Conclusion

Ça fait environ 3 semaines que j’ai mon lombricomposteur et la colocation se passe bien.
Petit à petit j’augmente les doses de nourriture mais pour le moment je suis encore loin de leur donner tous mes déchets organiques (je mange BEAUCOUP de légumes).
Ils mangent bien en tout cas et pas de mouches à l’horizon ni mauvaises odeurs. Il parait qu’il faut aussi mettre du carton en morceaux à chaque fois que tu mets des épluchures alors je vais faire ça les prochaines fois.
J’étais un peu inquiète de ne pas voir de jus dans le bac du bas mais il parait que c’est normal parce qu’il fait chaud en ce moment donc tout va bien.

Je suis encore en phase de test, pour le moment je me dit toujours que le fait qu’il ne mange pas tout est un problème mais j’attend de voir.
Je vais quand même tenter de leur donner un maximum et je verrai si c’est mangé ou non.

Je te tiendrai au courant au fur et à mesure si ça t’intéresse! ??

 

Crédit photo: Cha

Leave a Reply