Et si on ne faisait rien cet été?

Tout à l’heure je suis tombée sur un article (en anglais) du Huffington Post qui parle d’une maman qui a décidé de complètement changer les projets qu’elle avait prévu avec sa famille pendant l’été pour finalement ne rien faire.

Je te résume vite fait:

Kristen Hewitt, maman de 2 filles, avait parfaitement planifié chaque jour des vacances de sa famille:
plage, lecture, écriture, pas de télé en journée etc …

Dans son article intitulé “WHY WE ARE DOING NOTHING THIS SUMMER” (“Pourquoi nous ne faisons rien cet été”) Kristen annonce “J’avais de grands projets pour être une ‘bonne mère’ cet été” et explique pourquoi, finalement, elle et sa famille ont décidé de ne rien faire, “littéralement RIEN”.

Fatigués des tâches quotidiennes, des obligations d’agenda et de la pression, ils ont décidé de voir où chaque jours vont les mener.

Son article posté sur Facebook a fait écho auprès de beaucoup de personnes et montre une prise de conscience générale sur l’importance de prendre le temps.

Kristen, en osant partager quelque chose qui pourrait passer pour de la fainéantise, permet probablement à beaucoup de parents de déculpabiliser et de profiter de chaque instant qui se présente.

Bref j’ai trouvé ça génial mais n’étant pas moi même maman j’ai eu envie d’ajouter une petite chose…

Devine quoi? Ça marche aussi le reste de l’année et ça marche aussi si tu n’es pas parent. 🙂

C’est vrai qu’on a plus tendance à penser aux parents qui font de leur mieux pour apporter tellement de choses à leurs enfants qu’ils ont un emploi du temps surchargé et en viendraient même à culpabiliser de ne rien faire.

Loin de moi l’idée de lancer une comparaison que je serai certaine de perdre face à une maman surmenée (bisou aux copines), mais si toi, célibataire sans enfants, employé, entrepreneur ou sans emploi, tu te sens fatigué d’avoir toujours des choses de prévues dans ton planning en semaine comme le week end, tu ressens cette pression de manière quasi constante, saches que c’est OK de ne rien faire de temps en temps.

Ça ne veut pas dire que tu ne vas plus avancer et devenir un légume. Laisse toi simplement porter et fais ce dont tu as envie.
Ecoutes toi, fais toi confiance, même si ce que tu entends c’est que tu dois regarder 3 saisons de Arrow d’affilé dormir une journée entière.

On a tous droit à une pause de temps en temps, à toi de voir à quel moment tu en as besoin.

Tu te rappelles quand tu étais petit(e) et que tu jouais à Chat Perché? Le mot magique pour dire ‘on fait une pause’? Ça marche aussi 30 ans plus tard, moi je dis ‘POUCE‘ et si tu me poses la question de ce que j’ai fais de mon week end, je serai fière de te répondre ‘RIEN, QUE DALLE, WALOU’.

Alors, parent ou pas, et si on ne faisait rien cet été? 😉

 

Crédit photo 1: Elizabeth Lies
Crédit photo 2: Kristen Hewitt

Leave a Reply