J’ai testé: 3 recettes de liquide vaisselle maison

Sur le net on peut vraiment trouver beaucoup de recettes de liquide vaisselle maison, tellement finalement qu’on s’y perd un peu. Voilà pourquoi j’ai voulu tester plusieurs recettes et te donner mon feedback.

Commençons par le commencement…

Pourquoi faire son propre liquide vaisselle?

Si, comme moi avant, tu achètes ton liquide vaisselle en vrac, niveau réduction de déchets tu es déjà au top vu que tu remplis à chaque fois ton flacon.

Personnellement au début c’est la curiosité qui m’a donné envie d’essayer de le fabriquer. Je ne voyais pas spécialement l’intérêt de m’embêter avec ça mais j’ai voulu pouvoir juger par moi même.
Mais une fois testé, tu verras avec quelle facilité ça se fait et pour ma part je pense que c’est plus par flemme d’aller en acheter que je le fais maintenant! 😉 

Les recettes testées

Recette #1: Trouvée sur le blog d’Antigone XXI ici.
J’ai fais la version sans lécithine de soja (je sais même pas ce que c’est donc je risque pas dans avoir dans mon placard).

Recette #2: Trouvée sur le site Esprit Cabane ici.
Pour les huiles essentielles j’ai mis du tea tree et de la lavande.

Recette #3: Je suis partie de la recette trouvée sur Abracada-vrac (ici page 9) que j’ai ensuite modifiée parce que je n’avais pas les mêmes quantités et qu’en plus je pensais pouvoir améliorer pour être sûre d’avoir l’aspect crème que je recherchais

Alors alors ça donne quoi?

Recette #1

Les + :

  • Nettoie bien
  • Mousse un peu
  • Pas besoin d’en utiliser beaucoup

Les – :

  • Texture crème qui empêche l’utilisation du contenant habituel (j’utilise des pots de confiture)
  • Il faut penser à fermer le pot après utilisation sinon ça sèche et tu finis avec une savonnette => j’ai testé je me suis retrouvée avec un savon en forme de sablier (…).
    Bon c’est rigolo et ça marche quand même après c’est juste encore un peu moins pratique à utiliser.

Recette #2

Les + :

  • Liquide: possibilité de mettre dans ton ancien contenant ou dans un récipient à pompe
  • Lave bien si tu en mets assez

Les – :

  • Liquide oui mais un peu chelou: trop liquide à mon goût et la texture légèrement granuleuse ne se fixe pas sur l’éponge ou sur l’assiette. On dirait que le liquide veut partir le plus vite possible de ton plat sans faire son taf. J’ai très vite terminé le flacon
  • Ne mousse quasiment pas
  • Il faut penser à remuer avant chaque utilisation et même régulièrement si tu en as fait d’avance

Recette #3 après modif par mes soins

Exactement les mêmes points + et – que la recette #1.

Et la gagnante est…

Il n’y a pas vraiment de suspens ce sont les recettes #1 et #3.

Il faut aimer la texture crème par contre. Perso je ne pensais pas que ça me plairait et c’est aussi pour ça que j’ai voulu tenter d’autres recettes mais finalement ça marche plutôt bien.

Voilà donc la recette que j’ai utilisée en #3, à adapter suivant les quantités que tu as chez toi mais tu peux aussi prendre la recette d’Antigone XXI:

30 g de copeaux de savon de Marseille
700 ml d’eau chaude
½ C à soupe de bicarbonate de soude
½ C à soupe de cristaux de soude
10 gouttes HE de citron (facultatif)

Tu mélanges l’eau chaude avec les copeaux de savon de Marseille, quand ils sont bien fondus tu ajoutes le reste des ingrédients dans l’ordre.
Remues bien et mets dans des pots avec une large ouverture parce qu’il faut penser que ça va durcir et que tu ne pourras pas le faire couler ensuite.
Laisser refroidir sans couvercle mais dès que c’est froid bien penser à mettre un couvercle pour que ça ne sèche pas (oui je me répète mais j’ai été choquée la 1ere fois).

Pour te servir soit tu mets direct l’éponge dans le pot pour récupérer du produit soit tu peux aussi garder une cuillère à côté (j’avais gardé un bâtonnet en bois de glace mais finalement je m’en sers quasi jamais).

Il y a biensur plein d’autres recettes mais après avoir testé ces 3 je pense avoir trouvé celle qui me convient.
Certaines personnes font la vaisselle uniquement avec du savon de Marseille ou du savon noir, alors si tu en as chez toi tu perds rien à essayer.  🙂 

Le truc en +:  si comme moi tu utilises une éponge lavable et que le côté grattant ne gratte pas assez à ton goût, tu peux utiliser des coquilles d’oeufs broyées, du marc de café ou tu bicarbonate de soude ça aide beaucoup! En plus il parait que le marc de café débouche les canalisations. 😉

 

Leave a Reply