Le Land Art pour se ressourcer et s’inspirer

Je n’ai pas encore abordé le sujet de l’art parce que ce n’est pas mon domaine, mais il ne fait aucun doute que l’art peut vraiment nous aider au quotidien à nous recentrer et nous ressourcer par les émotions et l’état d’être qu’une œuvre peut inspirer.

Andy Goldsworthy fait partie de mes découvertes de cette année dont je souhaite garder une trace et que j’ai envie de te partager.
C’est un artiste britannique qui travaille principalement en extérieur sur la création d’oeuvres / sculptures éphémères créées à partir de matériaux trouvés sur place. Ça s’appelle le land art.

La nature apaise, l’art aussi

Faire une pause de quelques minutes pour aller respirer l’air extérieur et écouter la nature dans un parc pendant une journée de travail, permet de se ressourcer, de prendre un peu de recul et de faire le plein d’énergie.

Le land art comme le travail d’Andy Goldsworthy par exemple, peut avoir un peu le même effet.

Non, tu ne vas pas respirer l’air extérieur juste en regardant une de ces oeuvres, mais tu vas l’imaginer.

Quand tu regardes cette photo, tu devines que c’est l’automne. Tu peux peut-être sentir la fraîcheur et l’humidité dans l’air. Les arbres sont presque nus et se préparent pour un hiver de repos. Pas de vent, pas de pluie, il fait juste gris, mais le soleil arrive quand même à faire passer sa lumière. Tout est calme…

Le cerveau de ne fait pas la différence entre l’imaginaire et la réalité.

Donc ce que tu ressens lorsque tu imagines tout ça a un réel impact sur ton bien-être et ton niveau de stress. Tes muscles se détendent, ton cerveau se prépare, comme les arbres que tu imagines, à se mettre au repos, ta respiration est plus douce.

Si tu as un doute, imagines l’inverse : tu vas présenter une conférence devant 200 personnes. Rien que d’y penser, ton cœur bat un peu plus fort, tes mâchoires sont crispées, tes épaules sont contractées, tes mains sont peut-être un peu moites, tu es stressé. Ces effets sont bien réels sur ton corps alors que tu ne fais qu’imaginer une situation future.

Et bien, c’est pareil pour un oeuvre d’art qui peu t’apaiser, à condition que tu fasses travailler ton imaginaire.

L’art peut aussi inspirer et rebooster

Quand tu poses tes yeux avec attention sur son travail, tu devines le temps et la patience qu’il a fallu à Andy Goldsworthy pour le réaliser.
Tu imagines les nombreux échecs et la persévérance dont il a dû faire preuve pour arriver à ce résultat. Tu imagines aussi que de nombreuses œuvres n’ont sûrement jamais vu le jour et sinon, c’est pour être balayées à la première pluie ou au premiers rayons du soleil.
Tout ça est une énorme source d’inspiration pour le jour où tu as un coup de mou !

Son travail apaise, fait réfléchir, nous questionne, nous rappelle que la persévérance paye, tout ça le temps de l’admirer et c’est ce que je voulais partager avec toi aujourd’hui.

Si tu veux en savoir plus tu peux regarder les extraits de ses 2 documentaires justes en dessous. Et ensuite, je t’ai mis quelques autres exemples de son travail si tu as besoin d’un peu plus d’inspiration. :)

Passe une excellente journée !

 

 

 

 

Leave a Reply