Marre de la bienveillance!

Marre-bienveillance

Je ne sais pas pour vous, mais, en ce moment, j’entends à tout-va les mots “bienveillance” “gratitude” “non-jugement” et, par moments, ça irait presque jusqu’à me chatouiller les amygdales…

Comme tu le sais, je rentre d’une semaine de retraite de yoga, alors tu te demandes peut-être si cet article est dû à une overdose de “bienveillance”.
Sans aller dans les détails, cette semaine a été bien au-delà de toutes mes espérances :
un lieu magique, des gens géniaux (et bienveillants biensur 😉 ), un planning parfait, des plaquettes de chocolat noir 85% à foison… Bref, tu l’auras compris, difficile de faire mieux ! 

Mon ‘coup de gueule’ du jour a tout de même un petit rapport.

De manière régulière, lorsque j’ai des moments de contrariété, j’ai droit à des petites phrases du genre :

“Tu fais du yoga, pourquoi tu t’énerves ?”

C’est donc tout naturellement qu’en cette fin de semaine (presque) parfaite, après avoir parlé sur un ton d’agacement, j’ai entendu :
“Et ben ! Tu reviens d’une semaine de yoga, tu devrais être zen pourtant !”

… … …

Il semblerait qu’à partir du moment où on pratique/étudie le yoga, la méditation ou toute autre recherche personnelle et spirituelle, on devrait avoir un sourire figé collé sur le visage et être la patience et la bienveillance incarnée.
Ainsi certaines personnes prennent un malin plaisir à “asticoter” 
s’imaginant ne pas avoir de retour de flamme.

Oui, cette recherche peut permettre d’aborder les choses sous un autre angle, mais

les émotions sont humaines et nous sommes des êtres humains !

La bienveillance est importante dans nos relations avec les autres et apporte beaucoup de positif, c’est évident. Mais, dans certaines situations où celle-ci ne fonctionne pas, une autre technique peut être la bienvenue. 🙂

La gratitude, est vraiment quelque chose qui transforme complètement ta vision du monde. Revoir et ressentir toutes les choses chouettes de ta journée et savoir être reconnaissant pour ça, même (et surtout) les jours compliqués, fait une réelle différence ! Par contre ce n’est pas pour autant qu’il faut cacher les moments difficiles sous le tapis pour éviter de les avoir dans son champ de vision.
En prendre note, vivre ces moments plus ou moins pénibles et être capable de passer à autre chose et/ou d’en saisir l’opportunité sous-jacente, est tout aussi important.

Pour ce qui est du jugement, les exemples de personnes qui disent ne pas juger tout en jugeant sont plus que multiples. Ça me fait sourire parce qu’il semblerait que ça soit une honte aujourd’hui de juger les gens.

Je ne sais pas pour vous, mais parfois ça ne se contrôle pas et ça ne me semble pas grave à partir du moment où ça ne t’empêche pas de changer d’avis.

Il n’y a pas longtemps, lors d’un événement auquel je me suis rendue, je vois une superbe femme entrer dans la salle de conférence : maquillage, robe à paillettes, talons… Plutôt une tenue de soirée qu’une tenue pour un événement business (selon mon jugement). Étant donné que c’est l’opposé du genre de tenue que je pourrais porter, je me suis dit que j’aurai peut-être du mal à m’entendre avec un personne qui se met en avant de cette manière. Il s’avérait que c’était la première personne à parler sur scène et clairement, en 2 minutes de discours, j’ai compris que cette fille était un génie, j’ai surkiffé son intervention et maintenant, j’ai trop envie que ça soit ma pote! (et j’ai presque envie de porter des paillettes.)

Sous un angle complètement différent, parfois, parce qu’on s’est mis en tête que le jugement n’était pas bon, on va s’empêcher de dire à quelqu’un si ce qu’il fait ou dit n’est pas ok selon nous. L’opinion est une forme de jugement et parfois, il est important pour soi et pour l’autre de l’exprimer.

Sous couvert de bienveillance, on devrait tout accepter.

Sous couvert de gratitude, on devrait être toujours de bonne humeur.

Sous couvert de non-jugement, on devrait refouler notre opinion ou laisser les autres faire de la merde.

Bref, ce que j’essaye de dire, c’est simplement de se laisser vivre ses émotions.

Ne mets pas un masque de bienveillance, de gratitude et de non-jugement qui t’empêcherait d’exprimer qui tu es vraiment.

De la bienveillance, de la reconnaissance et de l’ouverture d’esprit oui, mais surtout plus d’authenticité s’il vous plaît !

Passe une excellente journée 💜

 

Crédit photo: Matheus Ferrero on Unsplash

 

Leave a Reply