La vie c’est loin d’être comme on l’imagine.
A chaque âge on pense avoir tout compris sur son but, son sens. On s’imagine avoir trouvé une sorte de sagesse parce qu’on a vécu des choses qui nous ont faites avancer. Et à chaque fois, avec le recul, on se rend compte qu’on avait pas encore toutes les infos en main, qu’on avait encore beaucoup de choses à vivre et à apprendre.
Avant, pour moi, la vie c’était:
15 ans: tu vas à l’école, tu fais tes premières conneries et tu as ton premier copain,
20 ans : tu fais des études, c’est la liberté et tu penses que tes parents n’ont rien compris
28 ans : tu as trouvé un taf dans lequel tu es bien et une personne avec qui passer ta vie
30 ans : tu te maries,
32 ans : tu as ton premier enfant,
45 ans : tu as plusieurs enfants, une maison et tu as évolué dans ton taf et à une bonne situation,
50 ans : tes enfants partent faire leurs études et tu recommences à prendre du temps pour toi,
62 ans : tu maries ton 1er enfant
66 ans : tu es à la retraite, deviens grand parent pour la première fois et te mets à voyager.
Voilà toute une vie ‘classique’ résumée en 9 étapes, facile!
Dans les faits c’est rarement comme ça que ça se passe et personnellement je n’y suis pas du tout.
La vie est pleine d’imprévus, agréables et moins agréables, voire difficiles parfois, qui peuvent nous ralentir, faire prendre des détours, nous forcer à changer nos plans, nous faire changer d’avis et évoluer aussi.
Peut être que tu ne veux plus d’enfants, peut être aussi que tu ne peux pas en avoir, peut être que la personne avec qui tu partages ta vie n’est pas la bonne pour toi ou inversement, peut être que ton boulot ne te convient plus, ou peut être tout ça à la fois ou bien d’autres choses.
Il n’y a pas de plan de vie idéal.
Enfin si, le plan de vie idéal pour toi, c’est simplement le tien.
Quoiqu’il se passe, n’importe où tu te trouves aujourd’hui tu es exactement là où tu dois être, que le moment soit agréable ou non.
Chaque élément de ta vie, bon et mauvais, fais ce que tu es aujourd’hui.
Alors peut être que tu feras tout dans le désordre, peut être que tu ne feras rien de ce qui se trouve dans un plan de vie ‘classique’ ou à l’inverse peut être que tu te retrouves complètement dans ce plan de vie, dans tous les cas il y a de grandes chances pour que tu ne sois pas là où tu l’avais imaginé et c’est parfait.
Le plus important c’est de prendre le temps de profiter de chaque instant, de chaque opportunité que ton présent t’apporte. Ça peut être le confort, la sécurité, l’insouciance, l’autonomie financière, la liberté d’action… Il y a aussi énormément d’opportunités à saisir dans les moments difficiles même si ce n’est pas toujours évident de les voir. On en reparlera probablement. Dans tous les cas, SURTOUT ne pas oublier que chacun de tes actes d’aujourd’hui forgent la personne que tu seras demain.
Voilà ce je voulais te faire passer comme message aujourd’hui.
Profites de là où tu te trouve maintenant, prends ce qu’il y a à prendre, fais de ton mieux, et agis au quotidien comme si tu étais déjà la personne que tu voudrais être.
Je sais que je n’ai pas encore toutes les infos et que dans quelques années j’aurai des choses à ajouter à tout ça. Mais c’est une vérité brute qui s’étoffera de détails avec le temps vers une autre vérité plus grande, dans ce cas je ferai un nouvel article ou ferai un édit de celui-ci dans 5 ans (ou peut être avant). 😉
Et si tu es paumé, t’inquiètes on l’est tous. Alors pas la peine d’imaginer ta vie vu que ça se passera forcément autrement et pense plutôt à la vivre et à aimer les instants simples qui la traversent.
Et puis pour simplifier tout ça, merci Betty Talmadge de parler pour moi:
«La vie, c’est ce qui vous arrive lorsque vous avez prévu autre chose.»
❤
Crédit photo 1: Marion Michele