Ce que j’ai appris pendant mon teacher training de yoga

Tout juste de retour de 1 mois de formation intensive de professeur de yoga en Inde, certificat en poche, voilà quelques leçons que j’en retire parmis beaucoup d’autres.

Faire beaucoup de kilomètres peut te rapprocher de toi même

4 heures de train, 8 heures d’avion, 5 heures d’attente, 4 heures d’avion, 4 heures de taxi dans le tumulte de la vie indienne pour au final se retrouver …face à soi-même…

Ça peut sembler ridicule mais c’est le meilleur chemin que j’ai trouvé et je le recommande sans hésiter.

Etre égoïste c’est important

Ces derniers mois j’ai passé la plupart de mon temps à faire du bénévolat ou à aider d’autres personnes. Au milieu de tous les projets associatifs en cours, lâcher tout ça et partir faire cette formation me semblait incroyablement égoïste.
Un matin j’ai pris ma décision et moins d’une semaine plus tard j’étais dans l’avion. J’ai fait ça à plusieurs reprises dans ma vie et je peux t’assurer que ce sont les meilleures décisions que j’ai prises.

Il est plus facile de s’occuper des autres que de soi-même parce que porter ton attention ailleurs te permet de laisser ton caca caché sous le tapis (métaphore surprenante j’avoue j’ai pas trouvé mieux). Mais bon, au bout d’un moment faire un peu le ménage ça devient vital et pour ça il faut oublier un peu les autres.

Ton corps est ton meilleur ami, prends-en soin

Avec 3-4 heures d’activité physique par jour et la position assise en tailleur pendant le reste des cours, chaque muscle et articulation a souffert pendant ce mois.

De manière générale si tu veux que ton corps tienne sur la durée, c’est important de ne pas prendre pour acquis ce que tu as déjà. Il est ton partenaire dans cette vie, prendre régulièrement le temps de soulager ses muscles et articulations, de les remercier aussi c’est important.

Le chaos extérieur peut aider à trouver le calme intérieur

Je connaissais déjà l’Inde alors je savais à quoi m’attendre. Je dois avouer que ce n’était pas mon premier choix pour pour un mois d’introspection. Malgré mon envie de cocooning je n’ai cessé d’avoir des appels du pieds pour aller en Inde alors j’ai décidé d’écouter.

Il faut dire que l’ashram où je me trouvais était au milieu de la nature, donc niveau calme au quotidien ça allait plutôt bien la plupart du temps. A la fin par contre, il y avait des travaux et pas mal d’ouvriers qui faisaient du bruit juste devant ma porte et biensur toujours au moment sacré de la sieste. Là où, en temps normal, j’aurai pété un plomb, je me trouvais à sourire en les écoutant se parler en criant. Pareil pendant les trajets en voiture, les klaxons de toutes sonorités, celui du bus, du scooter, des voitures, la charrette avec ses 2 vaches qui bloque le passage, le piéton qui se fait raser par les voitures et qui, tranquillement slalome pour traverser la rue, ça fait beaucoup de raisons d’avoir le ventre serré à chaque coup de frein! Et bien non, même pas. Je suis restée, le sourire aux lèvres, toujours aussi épatée par l’étonnante facilité que chacun a de se frayer un chemin.
Le chaos extérieur indien m’a, au bout du compte, apaisée à l’intérieur.

Je me doutais que je ne savais pas grand chose, maintenant j’en suis sûre

J’ai appris énormément de choses pendant 1 mois, beaucoup plus que ce que j’imaginais.
Chaque professeur nous a fait le plus beau cadeau qui soit: partager sa connaissance sans mettre de barrières. Et tu sais quoi? C’est grave addictif!
Je suis repartie avec le maximum de choses que j’ai réussi à m’approprier et avec une soif d’apprendre encore plus grande.
Le yoga me permet de découvrir qui je suis vraiment un peu plus tous les jours. 🕉

La connaissance est faite pour être partagée

Je suis tellement reconnaissante de tout ce qui nous a été donné et ça m’a déjà tellement apporté que si je pouvais à mon tour apporter ne serait-ce qu’un tiers de ça autour de moi ce serait déjà génial.
Garder pour soi ses connaissances est du gâchis. Si tu as quelque chose qui t’anime, te tire vers le haut parles-en autour de toi, sinon ça revient à le jeter à la poubelle.
Pour ma part je vais tenter de trouver ma manière de te partager tout ça. Je ne sais pas encore comment mais ça viendra très vite! 🙏

 

 

Leave a Reply