Il parait qu’il faut faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé et réduire le stress, que 30 minutes d’activité physique quotidiennes réduisent considérablement les risques cardio-vasculaires, selon l’OMS “les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue”…
Même si c’est vrai ce n’est pas vraiment ce dont je veux te parler aujourd’hui.
Je veux te parler de prendre conscience de ton corps en le bougeant un peu tous les jours.
Il y a quelques années, j’ai eu des périodes où je pouvais passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans vraiment prendre conscience de mon corps.
Je faisais tout de manière automatique ou du moins sans y réfléchir : manger, dormir, aller au travail.
On se plaint souvent d’avoir mal quelque part.
Mal à la tête, l’épaule, la nuque, au dos, au ventre, on se demande pourquoi on a souvent ses petites (ou moins petites) douleurs alors qu’on ne prend même pas 2 minutes pour vraiment être à l’écoute de notre corps !
Prendre quelques minutes le matin pour le réveiller peut t’aider à mieux gérer ton stress le reste de la journée
Parce que tu vas prendre l’habitude d’écouter les sensations de ton corps, le moment où le stress va se faire sentir, tu vas plus facilement en identifier les effets.
Quand on se sent mal, on a, en général, le réflexe de fermer les yeux et d’attendre que ça passe alors que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux à faire.
Le fait de mettre le doigt sur les effets physiques de la situation stressante va te permettre de te concentrer sur ce qui a besoin d’attention à ce moment-là.
Te rendre compte que ta mâchoire est serrée, que tes épaules sont tendues ou que ton ventre est contracté (ou peut être tout ça à la fois) et porter ton attention dessus va te permettre de te détendre réellement et plus rapidement que si tu avais fermé les yeux et attendu que ça passe.
Que tu travailles derrière un ordinateur toute la journée ou non, peu importe, tente le coup de prendre 5 minutes pour réveiller tes muscles et tes articulations.
T’as vu, cette fois, je ne te parle pas de miracle morning où tu dois te lever à 5h du mat (ce n’est que partie remise), là ce n’est que 5 minutes pendant lesquelles tu vas t’étirer.
Ça peut commencer dans ton lit, puis continuer en dehors.
Écoute-toi, juste 5 minutes, ça va t’aider pour le reste de ta journée !