4 manières de ralentir qui augmentent ta productivité

Pause et Productivité

De manière générale, la productivité est associée à la vitesse.
Si chaque dossier ou projet est traité rapidement, on passe plus rapidement au suivant donc plus de choses sont traitées dans la journée, on est donc plus productif.
Logique.

Mais il existe aussi des petites choses que tu peux faire au quotidien pour ralentir qui vont en plus te permettre d’être plus productif. C’est pas beau ça ?

Se déplacer physiquement pour échanger avec ses collègues

Par facilité et rapidité, on a tendance à envoyer un message instantané ou un mail pour demander quelque chose à notre collègue qui se trouve pourtant à quelques mètres de notre bureau.
On préfère éviter ce qu’on pense être une perte de temps.
Pourtant, parfois, se déplacer et expliquer de vive voix peut faire gagner du temps :
Certaines tâches demandent des précisions et l’explication directe permet d’une part d’éviter plusieurs échanges par écrit et également de prévenir les potentiels malentendus, qui eux, pourraient vraiment faire perdre ton précieux temps.
En plus ça te fait du bien de bouger un peu donc c’est tout bénef.

Noter les choses importantes que tu veux faire dans la journée

Prendre 10 minutes avant de commencer à travailler pour noter ce que tu ne veux pas oublier de faire dans ta journée. Ça permet d’alléger ta charge mentale, en gros ça ne perturbe plus tes pensées vu que tu l’as noté, et tu arrives donc à mieux te concentrer et tu es plus efficace.

Arrêter le multi-tasking

Pendant, longtemps, j’ai surkiffé le multi-tasking. J’avais l’impression d’avoir une productivité de ouf, le maître (la maîtresse?) du monde, la personne qui sait tout gérer en même temps, qui peut jongler d’une seule main les yeux fermés sans laisser tomber une balle tout en jouant aux échecs avec l’autre main. Tu visualises ?
Rien que d’y penser, je suis gonflée à bloc…
Sauf que, contrairement à ce qu’on pense, le cerveau ne sait pas gérer 2 choses en même temps. En fait, il passe d’une chose à une autre de manière très rapide, et ça génère, en plus d’une perte d’énergie, une perte de concentration importante.
Selon le Docteur Meyer lors d’une étude de l’université du Michigan le multi-tasking engendre une baisse de la concentration qui peut faire perdre entre 20 et 40% d’efficacité.

Faire une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes

Dis comme ça, ça peut sembler beaucoup de pauses et pourtant je ne t’ai pas tout dis.
Ça provient de la méthode Pomodoro créée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980.
Dans cette méthode, il est recommandé de faire une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes ET de prendre entre 15 et 30 minutes de pause après le 4eme cycle de 25 minutes.
Durant chaque cycle de 25 minutes, tu ne dois travailler que sur une seule choses et sans interruption.
En fait, c’est une méthode qui permet d’appliquer le monotasking dans son travail. À ça, on ajoute le temps limité et la concentration est telle que la productivité est clairement multipliée.
Personnellement, je l’utilise très régulièrement. Le plus important étant de noter les choses que tu souhaites effectuer avant de commencer.

Si tu veux en savoir plus sur cette méthode tu peux regarder cette vidéo:

Passe une excellente journée!

 

Photo par Nathan Dumlao sur Unsplash
Source: http://www.umich.edu/~bcalab/articles/CNNArticle2001.pdf

Leave a Reply