Ces 20 derniers jours j’ai eu droit à un bon nombre d’imprévus plus et moins sympathiques qui sont venus chambouler mon équilibre et mon “organisation” hebdomadaire.
Quand j’en ai fait part à certains de mes amis, je me suis rendue compte qu’ils ont tout de suite pensé que des choses pas cool étaient venues perturber mes “plans”.
Effectivement pour certains, ce n’était pas des plus jouasse mais…
pourquoi on imagine qu’un imprévu est forcément négatif ?
La plupart d’entre nous sommes attachés à nos habitudes. Avoir un planning de sa semaine et la voir se dérouler comme prévu peut procurer un certain sentiment de sécurité.
Il est impossible de tout prévoir, alors pourquoi on espère toujours que tout reste comme marqué sur le planning ? (si tant est qu’on en ait un)
Et pourquoi on est souvent gênés ou peut être même stressés ou angoissés par les changements de dernière minute ?
Ça peut provenir de la peur de déranger si ces changements impactent d’autres personnes, ou alors d’un manque de confiance en soi quant à notre capacité à gérer l’imprévu, mais aussi, et c’est très souvent le cas, de la peur de perte de contrôle et la sortie de zone de confort qui pourrait nous faire perdre cet équilibre qu’on pense avoir mis si longtemps à mettre en place.
Alors qu’est-ce qu’on peut mettre en place pour réduire le stress dans ces moments là ?
- Changer ton “et si”
On a tous tendance à imaginer le pire avec nos “et si”, comme par exemple “et si je ratais ma correspondance ?”, “et si elle allait m’en vouloir ?”, “et si je me ridiculisais ?”…
Une technique toute simple et de transformer ces “et si” sur quelque chose de positif qui pourrait découler de ce moment “et si grâce à ça je rencontrais quelqu’un de super chouette ?”, “et si ça me permettait de me donner plus de temps pour moi ?”; “et si je réusissais ?”…
- Lâcher prise
Ah le fameux! Plus facile à dire qu’à faire vous allez me dire! 😉
Et bien pour le tester moi-même c’est assez facile parfois. Si tu es dans une situation sur laquelle tu n’as aucun contrôle et bien demande-toi quel est l’intérêt de stresser. Qu’est-ce que ça va t’apporter?
Au début ça ne fera pas vraiment d’effet, tu vas te le dire mais le stress sera sûrement toujours là, mais petit à petit ça fait son chemin, et je t’assure que tu sentiras très vite une différence.
- Faire des imprévus ta nouvelle zone de confort
Et oui tant qu’à faire, une fois habitué aux imprévus tu seras comme un poisson dans l’eau.
Mais comment faire?
Et bien tu vas aller les chercher! (les imprévus) 🙂
Tu peux par exemple décider de dire oui à toute les propositions qui se présenteront à toi pendant un certain temps.
C’est un peu radical mais c’est sur que ça sera efficace.
Je l’ai fais il y a un moment maintenant, mais sans en parler autour de moi, ça me donnait un filet de sécurité au cas où on me proposerait quelque chose que je voudrais vraiment refuser. Ça n’est pas arrivé et j’ai surtout fait beaucoup de choses cette semaine là!
Et c’est d’autant plus chouette que ne pas se poser la question si on doit dire oui ou non est tellement reposant!
- Laisser tomber ton étiquette
Si tu te dis que tu n’es pas le genre de personne qui aime l’imprévu, ou que tu ne sais pas gérer ce genre de situation, oublies ça tout de suite! et va lire mon article à ce sujet ici. 🙂
Bref, il peut y avoir du très bon et du moins bon dans les imprévus, et peu importe, il y a juste ce qu’il y a, et c’est complètement ok de se faire chambouler son équilibre.
Le principe même de l’équilibre n’est-il pas d’être éphémère?
En tout cas, selon moi, l’équilibre implique forcément un réajustement constant avec la situation présente.
Imagine-toi marcher en équilibre sur un fil.
À chaque pas tu es constamment en train d’ajuster chacun de tes membres, de tes muscles, répartir ton poids pour ajuster ton centre de gravité en fonction des mouvements du fil, du vent et de ton propre déplacement.
Même à l’arrêt tu es en mouvement. Légèrement penché à droite, à gauche, les genoux plus ou moins pliés pour rester sur le fil et éviter la chute.
Et si tu tombes et bien quoi?… tu recommences (oui tu as une sécurité comme la fille sur la photo).
Et bien dans la vie c’est pareil.
Les imprévus sont comme le vent et peuvent être des opportunités comme des contretemps, provenir de facteurs extérieurs comme intérieurs. On a parfois le choix de les accepter ou non, et dans tous les cas on à la possibilité de s’ajuster.
Et si on essayait d’être plus ouverts à l’imprévu les prochaines fois?
Et si on perdait l’équilibre?
Et si on lachait prise sur ce que ça va impacter et se faire confiance sur le fait qu’on va réussir à s’ajuster?
Et si tu ne te sens pas concerné parce que tu as déjà l’impression que ta vie est un chaos ambiant et que tu le cherches ce p***** d’équilibre sans jamais le trouver, rassure-toi… il est bien possible que l’équilibre n’existe pas. 😉
Passe une excellente journée. 💜
Crédit photo: Leio Mclaren on Unsplash