La procrastination. Remettre les choses au lendemain. Cette habitude dite négative serait la raison pour laquelle la plupart des gens font du sur place et n’atteignent pas leurs objectifs.
Pour toi remettre au lendemain est une passion?
Les obligations, les deadlines te posent problème et tu aimes pouvoir saisir les opportunités comme elles viennent?
Tu as essayé les listes papiers, les listes sur le téléphone, les logiciels de gestion de tâches, le bullet journal, les rappels, la pression sociale, la visualisation pendant ta routine matinale… Rien n’y fait. Tu trouves toujours le moyen de négocier avec toi même, et tu es plutôt bon négociateur il parait!
T’inquiètes tu n’es pas tout seul. 😉
En prenant un peu de recul tu verras peut être qu’au bout du compte tu fais toujours le plus important pour toi. Si tu ne le fais pas c’est que ça ne doit pas être important sur le moment.
Pourtant tout est sensé être plus important que passer une aprem à ne rien faire non?
Peut être pas…
Des fois tu as juste besoin de te recentrer avant de pouvoir avancer à nouveau. Des fois tu as aussi juste besoin de t’évader.
Les 2 choses à retenir et à intégrer dans ta vie si tu penses être un professionnel de la procrastination:
Ne pas culpabiliser, tu apprends aussi par ton inaction.
Il a été prouvé que dans l’éducation un temps de pause est essentiel pour assimiler les informations et que l’inaction développe la créativité.
Comme on le dit souvent dans la pratique yoga, l’immobilité est un mouvement.
Conserver une juste mesure dans l’action comme dans l’inaction.
Trop d’action peut te faire perdre de vue l’essentiel, et à l’inverse l’excès d’inaction ne mène pas à grand chose et n’est pas épanouissant.
On est tous différents, s’écouter et avancer selon ses besoins, à sa vitesse, finira toujours par nous amener quelque part.
Un jour tu passeras la vitesse supérieure, tu avanceras un peu plus vite, parce que ça suffit, parce que tu as compris ce qui est important ou simplement parce qu’il est temps, c’est le bon moment.
C’est là que tu te rends compte que cette procrastination, c’était un moment en suspens nécessaire qui t’a amené à faire cette chose à ce moment précis, c’était juste un contretemps.
Crédit photo: Sandy Binamé