Tu connais la high-tech, high technology ou haute technologie en français? En gros c’est la technologie qui est à la pointe de ce qui se fait à notre époque. Il y a de la high-tech partout: aérospatiale, science, robotique… En général très complexe de fonctionnement pour la plupart d’entre nous, bourrée d’électronique, elle nous permet de faire beaucoup de choses que nous n’aurions jamais pu imaginer il y a juste quelques années.
La high tech c’est vachement bien, on va pas cracher dessus on s’en sert tous les jours à travers nos ordinateurs, téléphones … et on est bien content qu’elle existe!
Mais beaucoup de choses pourrait être gérées sans avoir recours à toute cette complexité, et c’est là que la low-tech arrive.
Alors la low-tech c’est quoi?
Equivalent de low technology, c’est une technologie facilement compréhensible et utilisable par tous, durable et à faible impact sur l’environnement.
Les low tech sont souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés et répondent à des besoins simples et basiques avec des solutions simples tout en intégrant les opportunités et contraintes de l’environnement.
La low-tech mise en pratique
J’ai découvert les low-tech il y a environ 2 ans grâce à Gold of Bengal, un projet de recherche au Bangladesh sur la fibre de jute, produit naturel et local, en alternative à la fibre de verre, polluante, non locale et chère.
A ce moment là Corentin de Chatelperron, créateur de l’association et du projet, était parti naviguer pour tester son bateau et au passage tester des technologies low-tech à bord.
Depuis 2016 il a embarqué sur un catamaran appelé Nomade de Mers qui, pendant 3 ans, va à la rencontre de créateurs de low-tech les plus ingénieux. Le catamaran est équipé afin de pouvoir tester, améliorer et valider les low-tech mises en place sur le bateau.
On s’y met?
Le but de ce blog et de la chaîne YouTube Les Faits Papillon est de s’intéresser et tester pas mal de choses dont tout ce qui aide à un mode de vie plus durable, respectueux de l’environnement et si en plus ça peut permettre de devenir un peu plus autonome c’est le pompon!
Si tu regardes de plus près la liste des choses que je veux faire, même si je ne te l’ai pas entièrement dévoilée, il y a pas mal de low tech comme faire un lombricomposteur, fabriquer une petite éolienne, faire un bokashi ou faire mon potager!
J’espère bien ne pas m’arrêter là mais en tout cas dis toi que si je peux le faire tu peux le faire aussi. 🙂
Alors, on s’y met? ?