Cet été j’ai décidé de passer 21 jours sans consommer de sucre raffiné ou sans produits à base de sucre raffiné.
Pourquoi?
Parce que c’est grâce à ton corps que tu te lèves le matin, c’est important de prendre le temps d’observer ce qu’on lui donne comme carburant et l’impact que ça peut avoir.
On est tous plus ou moins addict au sucre à différents degrés. Parce que j’aime ces petits plaisirs qu’apporte une pause sucrée je me suis dit que ça serait bien de voir quelles alternatives je pouvais utiliser pour éviter le sucre raffiné et voir l’impact que ça pouvait avoir sur mon corps, mon bien-être, niveau d’énergie…
Dans tous les cas, une petite pause ne fait pas de mal et c’est bien de changer ses habitudes et de voir l’effet que ça peut avoir.
Le sucre raffiné c’est quoi?
Le sucre raffiné c’est du sucre purifié et/ou décoloré.
Une grande partie du sucre que nous consommons en France provient de la betterave sucrière. Ce sucre sort naturellement blanc et donc certains disent qu’il n’est pas raffiné. Peu importe le mot employé, il n’existe pas de sucre complet de betterave car il n’aurait pas un bon goût. Il est purifié et, tout comme le sucre blanc de canne, n’apporte rien d’autre à l’organisme que des calories.
Les calories c’est de l’énergie donc c’est déjà ça, mais tant qu’à manger du sucre je préfère qu’il m’apporte d’autres choses, c’est aussi pour ça que j’ai voulu faire ce test.
Concrètement qu’est-ce que ça change d’éliminer le sucre raffiné?
Fini :
- le sucre ‘normal’ dans le café,
- les pains au chocolat, la brioche, les madeleines, la confiture, la pâte à tartiner au petit déjeuner
- les biscuits du 4h
- les pâtisseries, glaces….
- et surtout fini le CHOCOLAT!
Les surprises et erreurs que j’ai faites
Le chocolat noir
Ma plus grosse déception a été le chocolat. Je ne suis pas une grosse mangeuse mais pour moi c’est la base d’une pause sucrée et plutôt saine pourvu qu’il soit noir. Et bien en fait il y a du sucre dans le chocolat, sauf si c’est du 100%. Mais la bonne nouvelle c’est que tu peux aussi en trouver au sucre de coco! 😀
Certaines bières
J’ai failli me faire avoir et juste avant de boire ma bière j’ai jeté un oeil sur l’étiquette. Et bim! Ce n’était pas qu’une simple bière blanche il y avait un peu de sucre dedans. Tant pis elle est restée au frigo.
Les chips de banane
Je pensais que c’était juste du fruit sec comme les raisins mais non en fait il y a du sucre en plus.
La sauce tomate
Toutes les sauces tomates ne contiennent pas du sucre mais celle que j’avais dans mon placard oui. Pense à jeter un oeil à l’occasion.
Est-ce que c’est difficile de ne plus consommer de sucre raffiné et quelles sont les alternatives?
Ça dépend de ta manière de consommer.
Je ne mange pas de plats cuisinés mais si c’est ton cas ça risque d’être plus compliqué parce qu’il y a souvent du sucre ajouté.
En gros tu checkes tout et le plus simple c’est de cuisiner soi même. C’est ce que je fais donc au niveau des repas c’est assez simple.
Pour ce qui est des desserts et en-cas, le mieux c’est de manger des fruits. Mais on est bien d’accord, quand tu as envie de sucre tu n’as pas envie d’une pomme.
Dans ce cas tu peux faire tes propres desserts à base de miel, de sucre complet (rapadura, mascovado), du sirop d’érable, du sirop de riz ou de sucre de coco. Et quand tu as la flemme le yaourt-banane-miel marche plutôt bien.
Finalement ça a été plus simple que je l’imaginais, sauf si tu manges dehors pour les desserts. 🙂
Qu’est ce que je retiens de cette expérience?
Faire ce test m’a d’abord permis de me rendre compte de tout ce qui contenait du sucre dans mon alimentation. Ça ne veut pas forcement dire que c’est grave ou que ce n’est pas bien, c’est simplement bien d’être conscient de ce qu’on consomme.
Aujourd’hui je ne suis pas complètement sans sucre raffiné mais je n’en achète plus du tout. Tous mes gâteaux, madeleines etc… sont faits avec du sucre complet.
Par contre je consomme toujours du chocolat noir faut pas pousser 🙂 . Il en existe au sucre de coco alors si j’en trouve j’en prends mais je ne bloque pas là dessus.
Je mange toujours des pains au chocolats mais beaucoup moins souvent et ne me prive pas de manger les desserts en dehors de chez moi.
C’est un équilibre qui me convient bien.
J’espère que cet article t’apportera quelques éléments de réponses si jamais tu t’en posais ou tu donneras envie de t’intéresser de plus prêt à ta consommation de sucre. 😉
Si tu veux voir en images mon petit test c’est par ici: