Toutes les personnes qui forment notre entourage ont, à différents niveaux, une influence sur qui nous sommes. Ça peut être la famille, les amis, les collègues de travail, des auteurs de livres, des bloggeurs, Youtubeurs, artistes…
Aujourd’hui j’ai envie de te parler des amis.
On ne peut pas nommer tous les différents types d’amis parce qu’ils sont nombreux mais aussi parce que ta relation et unique avec chacun, mais ils sont tous aussi précieux les uns que les autres.
Les collègues +++
Il y a ceux qui étaient tes collègues de travail, que tu as appris à connaître et qui, avec le temps, ont fait leur place dans ta vie perso.
Ils sont un soutien, une source d’énergie et sont d’autant plus importants que la plupart d’entre nous passent de nombreuses heures au travail.
Ils sont là au quotidien, présents dans tous les moments de ta vie professionnelle, bons comme moins bons.
Ils savent aussi déceler quand les tracas de la vie personnelle empiètent sur ta journée et te montrent qu’ils sont là si besoin, tout simplement.
Les copains de bac à sable
Il y a les amis d’enfance, ceux que tu vois très rarement, à qui tu ne donne jamais de nouvelles mais avec qui quand tu les revois, le contact se recrée tout naturellement, comme si le temps n’était pas passé.
Ceux là, même s’ils ne connaissent finalement pas vraiment ton toi d’aujourd’hui, connaissent ton essence, tes racines, ce sur quoi tes valeurs se basent.
Malgré les années de séparation, un lien fort vous lient et tu sens que tu peux avoir une confiance absolue en eux.
Les potos d’études
Il y a les copains que tu t’es faits pendant les études. Ceux avec qui tu as fait (ou que tu fais encore) les 400 coups. Vous étiez dans la même classe ou peut être en coloc.
Ces amis là t’ont vu évoluer, prendre confiance, te gameler aussi et avancer dans ta vie d’adulte et inversement.
Sécher les cours, passer des nuits blanches, faire une bataille d’huile d’olive, enrouler un voiture de PQ ensemble*, ça crée forcément des liens.
(*à l’époque la réduction des déchets n’était pas ma priorité, je suis sure que tu peux trouver mieux maintenant 😉 )
Les amis ‘pouf pouf on est pote on sait pas comment c’est arrivé’
Il y a les amis que tu t’es fait plus tard, après tes études, dans la vie de tous les jours, par des amis d’amis, en soirée ou pendant des événements.
Ceux là, il n’y a pas le travail ou les études qui aurait pu ‘forcer’ le rapprochement.
Souvent ce sont des personnes avec qui un bon feeling est passé naturellement, avec qui tu as senti que tu pouvais être toi même.
Mêmes intérêts, mêmes valeurs, mêmes conneries, mêmes tares ou tout ça à la fois.
Certains diront qu’ils sont difficiles à dénicher mais si tu te montres tel que tu es tu devrais les trouver. 🙂
Les compagnons de voyage
Je vais ajouter un dernier type d’ami très spécifique et pour le coup très personnel: les amis de voyage. Ceux que tu as rencontrés dans un pays lointain (ou pas d’ailleurs) et avec qui tu as fait un bout de chemin.
Ceux là, si le voyage a duré plusieurs mois, te connaissent probablement mieux que personne, même si le temps passé ensemble peut paraitre minime sur une vie entière.
Ces amis t’ont vu sans tous les artifices du quotidien et sans la possibilité de te cacher chez toi dans les moments difficiles. Ils ont vu le meilleur et aussi le pire de toi ainsi que tes faiblesses. Ils connaissent tes réactions dans les moments de stress, t’ont vu avec les virus les moins glamour de la terre (ça sent le vécu) et vous avez eu le temps de discuter de vos aspirations profondes, de vos difficultés et de refaire le monde à plusieurs reprises.
Chacun de ces types d’amis connaît une facette de toi que les autres n’ont peut être jamais vue ou n’ont qu’entre-vue.
Tu n’as peut être pas d’amis de chaque type ou peut être que tu en a d’autre type auquel je n’ai pas pensé. Qu’ils soient nombreux ou non, tu as une relation spécifique avec chacun d’entre eux.
Ils sont une petite part de toi et ils t’aident à avancer chacun à leur manière.
Il parait que nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous entourent le plus. Normalement ça n’inclut pas que les amis et il peut aussi s’agir de personnes à qui tu t’intéresses fortement et qui, par leur actes, t’inspirent.
Si je ne devais garder que les amis, au moment où j’écris ces mots je serai la moyenne entre une bourrue de travail sportive voyageuse souvent plus attentive au bonheur des autres qu’au sien, deux optimistes invétérés qui aiment absolument tout le monde, un être à l’écoute des autres comme personne et qui fait confiance à son instinct, des entrepreneurs un peu surmenés qui rendent le monde meilleur sans trop s’en rendre compte.
Si c’est vrai et que je suis vraiment la moyenne de ces personnes j’en suis hyper fière.
Par cet article j’en profite pour remercier toutes les personnes qui me font l’honneur d’être dans ma vie et qui font un peu la personne que je suis aujourd’hui.
Je te remercie aussi toi, pas seulement pour avoir pris le temps de lire jusqu’à la fin, mais parce que tu es aussi l’ami de quelqu’un et tu lui permet d’évoluer.
Si tu peux, prends le temps aujourd’hui de remercier ces personnes qui te font avancer. Et si ça te gênes de leur dire ou leur faire un câlin, tu peux leur faire comprendre par quelques petits gestes, un sms, un post-it sur le bureau, ou tu peux aussi leur partager cet article en espérant qu’ils s’y retrouvent. ❤
Crédit photo: Laurent René