5 moments propices pour reposer son cerveau survolté (pour les personnes qui n’ont pas une seconde à elles)

Cerveau-pause

On nous dit tout le temps (mea culpa) de prendre du recul, de souffler un peu, de méditer, bref de faire toutes ces choses qui permettraient à notre tête de se reposer un peu, et qui nous feraient grave du bien, on le sait (bordel!).
Mais souvent, on est pris dans le flot de ses habitudes, le travail, les courses, la famille et, à la fin de sa journée, on a été tellement occupé qu’on ne se rend même pas compte que notre cerveau est en constante effervescence et qu’on a raté l’occasion de lui offrir une pause.
On s’en rend juste compte le lendemain, la semaine suivante ou 3 mois plus tard quand on commence à ramer sévère et que, lors d’une conversation, on dit :
“Ah ben oui, c’est vrai, je voulais essayer de méditer, je l’ai fait une fois il y a 3 mois et depuis… J’ai oublié !”.

Comment ‘reposer son cerveau’ ?

Mettre ton cerveau sur pause ne veut pas dire ne penser à rien.

Rien que de penser au fait de ne penser à rien peut être fatiguant par moment ! 

Mais souvent, on a tellement de choses à faire, d’idées en tête, qu’on a l’impression que le cerveau est en train de griller et qu’à un moment, un plomb va sauter et tout le reste va suivre.
Quand on est dans cette période, c’est encore plus compliqué de se dire qu’on va s’asseoir, fermer les yeux, et penser à sa respiration. Trop de choses en tête, de la plus importante à la plus anodine, mais tout arrive en même temps.
Et si, par chance, tu fais l’effort de trouver le temps pour tenter de méditer, ça peut faire l’effet inverse et te faire culpabiliser, d’une part de ne pas être capable de simplement être assis(e), et d’autre part d’avoir ‘perdu’ du temps à essayer alors que tu as tellement de choses à faire.

Finalement, reposer son cerveau, c’est simplement ne penser qu’à une seule chose à la fois et si en plus tu peux ne penser qu’à ce que tu es en train de faire sur le moment c’est ce qu’on appelle être en conscience.

Être en conscience totale de ce que tu fais, de ce qui t’entoure ou de comment tu te sens. 

Au début ça peut peut-être sembler bizarre ou assez abstrait, mais ça fait vraiment du bien et, en plus, ça peut te permettre d’apprécier des moments qui pouvaient te sembler anodins, inutiles ou voire même pénibles.

Comparé à tout ce que tu as dans ta tête le reste du temps, ce sera de sacré vacances!

Quand est-ce que tu peux reposer ton cerveau ?

Beaucoup de moments d’une journée sont propices à mettre ton cerveau en pause et ça aide de se mettre des éléments / activités déclencheurs.

J’ai noté ici les moments qui arrivent généralement dans une journée normale pendant lesquels tu peux en profiter pour faire entrer un peu d’air frais dans ta tête :

🔅 Sous la douche 
Souvent on kiffe déjà notre douche, mais on pense quand même à ce qu’on va faire en sortant ou à ce qu’on a prévu dans notre journée. Essaye, même si c’est juste quelques secondes, de profiter de l’eau qui te réchauffe le dos, d’avoir conscience du vrai moment de détente que tu es en train d’offrir à ton corps qui le mérite bien (parce qu’on a quand même tendance à le maltraiter ou ne pas l’écouter).

🔅 Quand tu bois un thé ou un café
Tu peux par exemple te concentrer sur le goût, la température de la tasse dans tes mains, la sensation du thé qui réchauffe ton corps à chaque gorgée.

🔅 Au feu rouge / dans les transports en commun 
Tu peux profiter de ces moments pour observer le moment : où tu es, comment tu te sens, ce que tu entends, qu’est ce qui t’entoure.

🔅 Quand tu montes les escaliers
Pareil que dans les transports ou au feu rouge, tu peux concentrer ton attention sur un ou plusieurs de tes sens. Pas besoin de monter vite, au contraire.

🔅 Quand tu fais la vaisselle
Oui oui, la vaisselle… Je vais probablement faire un article entier sur ma nouvelle passion pour la vaisselle. Oui bizarre, mais tellement génial de faire la vaisselle avec une totale attention !

Tu peux ne choisir qu’un de ces moments pour commencer, ou même en choisir un autre qui te convient mieux dans l’organisation de ta vie biensur. 

À chaque fois qu’un de ces instants arrive, prends quelques secondes ou quelques minutes pour observer comment tu te sens, desserre ta mâchoire, relâche tes épaules, relâche ton ventre, puis juste sois là… vraiment… 

Passe une excellente journée <3

 

Crédit photo: Abbie Bernet on Unsplash

 

Leave a Reply