Comment le yoga permet de reprendre confiance en soi

YOGA

Beaucoup de gens commencent le yoga parce qu’ils ont envie de bouger. Ils voient ça comme une séance de stretching dans une ambiance zen.

En tant que grande stressée, j’avais d’abord commencé à essayer de faire du footing pour évacuer ma merde et mon excès de bad vibes. J’ai tenu plusieurs mois, mais vraiment, je ne voyais pas l’intérêt de courir pour courir.
Je veux bien courir pour choper un train, mais courir sans raison, je ne voyais rien d’agréable là-dedans.

Heureusement, on est tous différents, et si tu aimes courir par pitié continues 😉 .

Suite à cette tentative lamentablement échouée de me la jouer marathon woman, j’ai tenté la méditation.
Ça se transformait quasi systématiquement en liste de courses ou une énumération de toutes les choses que j’allais faire une fois les 10 minutes écoulées.
Je terminais ma ‘séance’ plus stressée que je ne l’avais commencée parce qu’en plus d’avoir le stress de toutes les choses que j’avais listées, j’étais énervée de ne pas avoir ‘réussi’ à méditer et en plus la sensation d’avoir perdu 10 minutes de mon temps. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et je te partagerai ça très prochainement.

Suite à ça, il y a environ 5 ans, je me suis dit que le yoga devait être un bon mix entre activité physique et méditation. Sans en avoir jamais fait, j’ai tout de suite imaginé le yoga comme une sorte de méditation en mouvement.
Dans mon envie d’optimisation du temps, c’était parfait !
Je médite, je réduis mon stress et je me muscle les fesseps tout ça en même temps, le rêve !

Et en fait, je ne m’étais pas vraiment trompée même si c’est beaucoup beaucoup plus que ça.

Ici, je ne te parle que de la partie qui concerne les postures, mais le yoga va bien au-delà. On aura peut-être l’occasion d’aborder le sujet ensemble.

Le yoga permet d’aller au delà de tes peurs

Pour certaines personnes le yoga impressionne un peu et elles ont peut de se rendre à un premier cours.

Une fois que le cap est passé, elles se rendent compte qu’elles sont tout à fait capable de le pratiquer et rien que ça, c’est déjà un gros coup de boost niveau confiance en soi.
Ensuite, certaines postures debout dans lesquelles tu dois te pencher avant, te demandent d’oser transférer un peu de ton poids sur les orteils. Ça peut sembler bête, mais quand tu as tes mains coincées sous tes pieds et que tu mets ton poids sur les orteils, si tu tombes en avant et bien… tu ne pourras pas utiliser tes mains pour te rattraper. Je te laisse visualiser…

Dans ce cas, le yoga te permet de dépasser certaines peurs et ainsi de développer ta confiance en toi.

Le yoga pour mieux s’écouter

En pratiquant régulièrement, tu vas revoir souvent les mêmes postures. Des fois, tu vas réussir à faire quelque chose que tu n’as jamais réussi auparavant, tu vas ressortir hyper fier(e). Et d’autres fois, ton corps va juste te dire non.

C’est là que tu comprends que rien n’est jamais acquis, et que tu dois t’écouter et faire avec ce que tu as sur le moment.

Tu apprends à accepter la situation telle qu’elle est, et à faire avec.

 

Le yoga, un vrai temps pour toi

Pendant une heure et demi tu te concentres sur toi uniquement.
Quand est-ce que tu as fait ça la dernière fois?
Est-ce que tu as déjà fait ça ?
C’est un vrai cadeau que tu te fais. Pas seulement un cadeau à ton corps, mais aussi à ta tête.
Parfois, ton esprit va divaguer, mais ça ne peut pas durer longtemps, la pratique t’oblige à ramener ton attention sur le moment présent et sur ce qui se passe. Sinon tu risques de te faire mal.

Donc, tout naturellement, tu t’offres un moment unique, que tu ne partages avec personne.

Le yoga t’apprend à respirer

La respiration est essentielle dans la pratique du yoga, autant par les inspires et expires pendant les postures, que par des exercices spécifiques de respiration qui peuvent être pratiqués.

Tout comme le manque de concentration peut te faire perdre l’équilibre, c’est lorsque tu ne respires pas dans une posture que tu as plus de chances de te faire mal.
Allonger l’inspire et l’expire alors que tu es dans une position qui te demande un effort conséquent est très intéressant et te permet de développer ta volonté et ta concentration.

Alors, lorsque dans la vie de tous les jours, tu te trouves face à une situation stressante, tu auras plus de facilités à maîtriser ta respiration, donc à t’apaiser et gérer l’évènement.

Le dépassement de certaines peurs, l’écoute de soi, la prise de recul et la respiration sont les bases essentielles pour avoir confiance en soi et mieux gérer le stress.

Ainsi, la pratique du yoga, même s’il existe d’autres méthodes, permet de voir un réel impact dans ta gestion des situations au quotidien, en plus de t’apporter, lorsque tu t’y attardes un peu plus, une meilleure santé physique, une ouverture d’esprit, un retour à l’essentiel, des courbatures, de la patience, un questionnement et un apprentissage sans limites,…

 

Leave a Reply